Renforcer le lien entre développement économique et transition énergétique

Programme d’action pour associer développement économique et transition énergétique

Contexte et Objectifs

L’Ademe a noué un partenariat avec l’Aradel, réseau au service des développeurs économiques, pour améliorer l’adéquation des projets environnementaux qu’elle accompagne (territoires à énergie positive, démarche d’économie circulaire, transition énergétique…) aux enjeux de développement économique, social, touristique des territoires. L’accompagnement doit permettre aux chargés de mission de l’Ademe de développer leurs compétences sur la dimension « territoriale » de leur poste.

Actions et Méthodologie

Temps collectifs : 3 journées de formation permettant d’aborder les concepts du développement des territoires : enjeux du développement des territoires, outils de diagnostic, éléments de prospective et de stratégie… Temps individuel : accompagnement d’équipes projets mixtes (chargés de mission ADEME, Région, partenaires locaux) sur 6 territoires. Projets associant développement territorial et transition énergétique. TEPOS ARC GENEVOIS (74) TEPOS du Pays Voironnais (38) Pays d’Annonay (07) Clermont Communauté (63) SYTEC / St Flour (15) Montélimar (26) Séminaires thématiques permettant de partager les expériences et bonnes pratiques et de professionnaliser les chargés de mission sur des sujets en lien avec les démarches territoriales. Journées d’échanges d’expériences et de conférences pour développer sa connaissance et son réseau sur les enjeux du développement des territoires

Résultats

Une structuration des réseaux territoriaux répartis sur 43 territoires CDDRA (dont 50 % confiés à Terre d'avance). A ce jour, la totalité des territoires se sont engagés dans la démarche.


CLIENT : ADEME Auvergne-Rhône-Alpes et ARADEL
DATE : 2017