Les clauses d’insertion au service de l’emploi

Dans des périodes de crise, il peut être plus compliqué d’avoir accès à un emploi. Des clauses d’insertion sociales existent pour palier à à ces difficultés. Il s’agit donc d’un important levier à la disposition des collectivités, qui peuvent faire appel à un cabinet spécialisé pour gérer la lutte contre les exclusions et le marché de l’emploi.

clauses d'insertion

 

Pourquoi instaurer des clauses d’insertion ?

Les collectivités sont responsables de l’animation et de l’attractivité de leur territoire et donc de l’emploi. Instaurer des clauses d’insertion permet de soutenir l’économie locale tout en favorisant la cohésion sociale du territoire. Cela encourage également l’emploi durable. Il est à noter que les clauses d’insertion n’engendrent pas de coûts supplémentaires. Ainsi, il est plus aisé de consolider les liens entre économie et insertion. 

Dans le cas des entreprises, ces clauses permettent un recrutement favorisant une action sociale. De plus, cela réduit les risques potentiels liés à l’embauche, puisque les personnes qui en bénéficient sont suivies et accompagnées. Les sociétés emploient donc une main d’oeuvre locale et peuvent communiquer sur leur participation à une action sociale.

Les bénéficiaires des clauses d’insertion sont les personnes ayant des difficultés d’accès à l’emploi. Il peut s’agir de demandeurs d’emploi de longue durée, de personnes de moins de 26 ans sans qualifications ou sans expérience professionnelle, de travailleurs handicapés, etc.  

Enfin, il faut savoir que le Code des Marchés Publics attache le développement durable dans la définition des besoins.

 

Terre d’avance, cabinet engagé et solidaire

Terre d’avance est un cabinet avec une volonté d’amélioration sociale et responsable. Très impliqués dans notre milieu professionnel, il nous tient à coeur de de nous engager à travailler sur des problématiques visant à contribuer au développement humain et économique des organisations et des territoires. 

Ainsi, nous participons d’ores et déjà à une action de mécénat dans le cadre d’un projet favorisant l’insertion de personnes vulnérables et empêchées. Nous avons donc une appétence particulière pour ce type de missions pouvant intégrer des clauses d’insertion

Notre cabinet est engagé dans la promotion de l’égalité des chances, de la négociation collective et du dialogue social dans les entreprises. En outre, dans toutes nos préconisations, nous prenons en compte le développement durable et ses objectifs. Cela vaut également pour la sélection de nos fournisseurs et de nos prestataires. 

Pour en savoir plus sur les offres de notre cabinet, notamment concernant les clauses d’insertion, vous pouvez nous contacter par téléphone au 01 55 35 38 40 ou par mail à terredavance@contact.com.