Parc des expositions de la Haute-Savoie Mont-Blanc (74) – Accompagner la formalisation du projet Rochexpo 2030

Mission d’accompagnement à la formulation du projet de développement de Rochexpo 

Contexte et Objectifs

L’association Foire-Exposition Haute-Savoie Mont-Blanc, communément appelée ROCHEXPO, a été fondée en 1931. En 1970, elle s’est vue confier la gestion du Parc des Expositions en proximité de la ville afin de permettre le développement de la Foire et la création de nouvelles manifestations. Rochexpo souhaite ancrer l’association dans le développement de son territoire et mettre en place un plan stratégique à 10/15 ans. Avec 25 000m2 couvert, il s’agit du 3ème PEX de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Actions et Méthodologie

1/ Un « rapport d’étonnement »

Une réflexion est en cours depuis fin 2014, mais le projet n’avance pas et a du mal à se concrétiser. L’objectif de ce rapport d’étonnement est de faire un rapide état des lieux de l’existant : prendre en compte les réflexions déjà engagées, les prioriser et mettre en avant les éléments à conserver.

2/ Confronter le projet au marché

Sur la base des éléments du projet Rochexpo 2030, et des 7 axes stratégiques retenus par le CA, il s’agit de prendre en compte la réalité du marché, en interrogeant les parties prenantes (clients, entreprises, partenaires, collectivités…) et en réalisant 2 ou 3 analyse comparatives (benchmarks) de parcs d’expositions comparables ou intéressants

3/ Appui à l’association Rochexpo pour reformuler le projet et préciser les contours

  • Appui à la présentation du projet en vue d’une communication auprès de partenaires et financeurs (collectivités, partenaires…),
  • Préconisations sur les nouvelles orientations en terme de programmation (rénovation et construction d’une nouvelle offre pour un budget de 30 à 40M€).
  • Appui au montage du business plan et à la recherche de financement.
  • Prise en compte des évolutions juridiques à prévoir (DSP, mode de portage et gouvernance…)


CLIENT : Association Rochexpo
DATE : 2017