Audit de la gouvernance et de l’organisation de la SFT et recommandations

Audit de la gouvernance et de l’organisation de la SFT et recommandations

Présentation du contexte et de la mission :

Créée en 1947, la SFT est le principal syndicat professionnel de la traduction en France.

A ce titre, elle agit pour la promotion de la traduction et de ses différents métiers et cadres d’exercice et pour la défense des intérêts de ses membres.

Outre cette fonction de représentation et de plaidoyer, la SFT met également en œuvre des services à destination de ses membres (couverture assurancielle et santé, assistance juridique, groupement d’achats par exemple…).

Elle est également particulièrement investie dans la professionnalisation et la formation et s’est notamment dotée dans cette perspective d’un organisme de formation, SFT Services, sous statut commercial.

Elle est enfin partie prenante de différents réseaux, nationaux et internationaux, avec lesquels elle agit et dialogue.

Sur la base de ce positionnement, la SFT connaît depuis plusieurs années une croissance significative de son activité et du nombre de ses membres, qui sont en 2018 de l’ordre de 1.600.

Dans ce contexte globalement positif, la SFT est aujourd’hui confrontée au défi de faire évoluer sa gouvernance et son mode de fonctionnement au quotidien pour gagner en efficacité et en pertinence.

En effet, le mode de fonctionnement actuel souffre de plusieurs limites :
  • Il repose sur un nombre trop restreint de personnes (environ 125 membres actifs dans les délégations régionales et une dizaine au sein du Comité directeur qui constitue l’instance dirigeante de la SFT) ;
  • Les moyens humains en responsabilité des actions et services de la SFT n’ont pas été fondamentalement réévalués malgré la croissance significative des adhérents au cours des dernières années ;
  • L’absence de ressource salariée fait porter la responsabilité de l’ensemble des actions de la SFT sur les bénévoles de l’association, en particulier les membres de son Comité directeur qui se trouvent de facto happés par les tâches quotidiennes alors même que leur fonction et leur plus-value devrait se situer à un niveau plus stratégique.
C’est sur la base de ces constats que la SFT a souhaité faire réaliser un audit de son mode de fonctionnement et de gouvernance afin de bien identifier ses forces et points d’appui, de repérer et analyser ses faiblesses et, surtout, de formuler des pistes de progrès et d’évolution réalistes.


CLIENT : Société française des traducteurs
DATE : 2019