Accompagnement de l’association « La Pierre Angulaire » (mouvement Habitat & Humanisme) dans le projet de développement d’un modèle d’habitat bigénérationnel

Développer un modèle d’habitat innovant pour les seniors

Contexte et Objectifs

Le Fonds d’Innovation AG2R LA MONDIALE soutient des projets innovants répondant à des enjeux sociétaux sur les questions de prévention santé, d’emploi des seniors, de l’aide aux aidants et de l’habitat adapté tout à long de la vie. Ce Fonds a repéré l’association de la Pierre Angulaire, qui est un réseau de maisons d’accueil et de soins pour personnes âgées à faibles ressources, pour développer un nouveau modèle d’habitat permettant de combler le vide entre le maintien à domicile des personnes âgées et les EHPAD. La mission consiste à accompagner la Pierre Angulaire dans la conception et le déploiement d’un modèle innovant d’habitat bi-générationnel, qui permette d’accueillir en un même lieu jeunes et séniors.

Actions et Méthodologie

En 2015-2016 :
  • Appui organisationnel à la mise en œuvre du projet (cadrage du projet, construction de la feuille de route et des outils de pilotage du projet)
  • Appui à la conception d’un modèle social et économique d’habitat bi-générationnel
  • Identification des 1ers sites d’expérimentation et des conditions de réplication du modèle
En 2016-2017 :
  • Appui au déploiement de modèle d’habitat bigénérationnel
  • Evaluation de l’impact social de cette forme d’habitat (définition du cadre et des outils de l’évaluation, réalisation d’une évaluation sur un site)
  • Etudes et retours d’expérience pour faire évoluer le modèle socio-économique de l’habitat bi-générationnel
  • Mise en oeuvre du partenariat avec AG2R LA MONDIALE


CLIENT : Fonds d’Innovation AG2R LA MONDIALE
DATE : 2016