État des lieux CUA

État des lieux des politiques et dispositifs d’intervention en matière d’habitat et de rénovation énergétique et étude de préfiguration d’une plateforme de rénovation énergétique territoriale.

Présentation du contexte :

En 2016, la Communauté Urbaine d’Alençon (CUA), dans le cadre de sa labellisation Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV), s’est engagé dans la mise en place d’une Plateforme Territoriale de Rénovation Energétique (PTRE) de l’habitat privé.

La demande intégrait une identification des besoins de rénovation sur le territoire, une analyse des acteurs présent et de leurs actions pour ensuite construire une offre de service adaptée au territoire.

Réponse apportée par le cabinet :

La proposition du cabinet reposait sur trois phases successives :
  • Une phase d’évaluation des besoins et d’identification de l’offre existante sur le territoire dans laquelle le cabinet a su mobiliser l’ensemble des partenaires techniques et financiers. Pour l’identification des besoins et de la demande, les consultants se sont basés sur les données INSEE, les diagnostics pré-opérationnels OPAH et les données issues des contacts de l’Espace Info Energie ;
  • Une seconde phase de co-construction de l’offre de service de la PTRE. Ce travail a débuté par un séminaire interne à la CUA sur la définition des priorités d’actions en fonction des besoins identifiés, et s’est poursuivi par l’organisation de groupes de travail avec l’ensemble des partenaires du territoire.
  • Une dernière phase de travail, essentiellement en interne de Terre d’avance, de construction de la maquette finale de la PTRE en termes financier et organisationnel.

A l’issue de cette mission, le cabinet a établi un cahier des charges opérationnel afin que les opérateurs puissent se positionner sur les différentes actions prévues dans le cadre de la plateforme de rénovation énergétique.

Les données d’analyse produites dans le cadre de la démarche ont par ailleurs contribué à la réflexion sur la mise en place d’une nouvelle OPAH sur le territoire.


CLIENT : Communauté urbaine d’Alençon
DATE : 2017