Etude qualitative sur l’alternance dans l’enseignement supérieur

Territoire : France entière

Budget : 40K€

Présentation du contexte et de la mission

L’Association Pour l’Emploi des Cadres (APEC) s’est lancée en 2017 dans la réalisation d’une grande enquête nationale sur l’alternance dans l’enseignement supérieur, la dernière étude sur cette thématique datant de 2011. L’objectif de cette étude était d’appréhender les déterminants du développement du recours à l’alternance dans l’enseignement supérieur et de cerner les facteurs de réussite des parcours en intégrant la vision des trois types d’acteurs concernés : les jeunes diplômés, les entreprises et les établissements d’enseignement supérieur. Pour y parvenir, le cabinet Terre d’avance est intervenu pour la partie qualitative de l’étude qui avait pour objectif de recueillir la vision croisée et le retour des acteurs principaux : diplômés, entreprises et organismes de formation sur les différents sujets clefs qui font l’alternance.

Dans ce cadre, nous avons notamment réalisé :

  • des focus groupes de jeunes diplômés issus de parcours en alternance partout en France ;
  • des d’entretiens avec des tuteurs en entreprises agissant dans de très nombreux secteurs de l’économie et de la fonction publique ;
  • des entretiens avec un panel d’établissements de formation représentant la diversité des types d’établissement existants mais également la diversité des thématiques académiques.


CLIENT : APEC
DATE : 2020