Etude sur les associations soutenues par les commissions sociales du Régime Social des Indépendants

Territoire : France entière

Budget : 40K€

Présentation du contexte :

Le Régime Social des Indépendants assure une mission de service public, la protection sociale obligatoire de 6,3 millions de chefs d’entreprises indépendants (artisans, commerçants ou professions libérales), actifs et retraités, et de leurs ayants droit.

Au-delà de la protection sociale des travailleurs indépendants, le RSI accompagne, au travers de sa politique d’action sanitaire et sociale (ASS), ses cotisants et retraités les plus fragiles.

Ce soutien peut, entres autres formes, se traduire par un soutien financier à des associations portant des activités et/ou des projets congruents avec les priorités d’actions du RSI.

Dans le cadre de l’évolution de sa politique d’action sociale, le RSI a souhaité être accompagné dans le recensement et l’analyse des projets subventionnés afin de rationaliser et homogénéiser le soutien apporté aux associations par les différentes Caisses régionales.

Réponse apportée par le cabinet :

Les consultants en charge de la mission ont travaillé sur 4 axes complémentaires :

- La réalisation d’une cartographie de l’ensemble des projets soutenus au titre de l’ASS ; - Un repérage des attentes mais surtout des besoins des associations et des équipes régionales du RSI pour piloter au mieux leurs relations partenariales ; - Une évaluation de l’impact des actions subventionnées pour les bénéficiaires du régime ; - L’identification d’axes d’amélioration pour la mise en place d’une nouvelle dynamique de partenariat.


CLIENT : Régime social des indépendants
DATE : 2017