Évaluation de la politique d’Attractivité des métiers et des formations du paysage

Évaluation et pistes d’amélioration de la stratégie et des outils de promotion des métiers et des formations du paysage unep/ocapiat - réalisation 2022-2023

 

Contexte & objectifs

L’Unep et les acteurs du paysage mènent régulièrement une multiplicité des actions de promotion de métiers et de formations du paysage. Dans ce cadre, l’Unep bénéficie d’une enveloppe budgétaire triennale accordée par Ocapiat. En 2022,  arrivant au terme du cycle triennale, la branche a souhaité conduire une évaluation de l'impact des actions qu’elle a engagées afin d’ajuster sa stratégie pour la prochaine période de programmation. Cette évaluation avait comme principal objectif d’apporter des éléments concernant la pertinence, l’efficacité et l’efficience des actions de communication, en croisant différents axes d’analyses concernant :
  • Les cibles : est-ce les personnes touchées par ces actions sont-elles celles qui étaient ciblées au départ (jeunes de 13 à 18 ans, public féminin) ? les actions sont-elles claires et lisibles pour les bénéficiaires indirects (organismes de formation, entreprises du paysage...) ?
  • Les contenus : est-ce les messages véhiculés sont-ils adéquats à la stratégie de communication élaborée par la branche ? Sont-ils reçus comme prévu par les publics directs (ex. les jeunes) et indirects (ex. les entreprises)? Sont-ils cohérents entre eux (sur les questions de biodiversité ou de féminité des métiers notamment) ?
  • Les modalités : est-ce que les moyens de communication et les canaux choisis ont-ils été efficaces pour atteindre les publics ciblés ? Comment ces informations sont-elles relayées (par les entreprises et les établissements notamment) ?
  • L’efficience au regard des moyens engagés : est-ce que les résultats de ces actions sont-ils cohérents avec les moyens alloués ? Est-ce que certaines actions sont-elles plus efficientes que d’autres ?

Démarche méthodologique

Une mission en trois temps : Temps 1 : cadrage, d’analyse documentaire et de co-construction du référentiel d’évaluation avec les membres du comité de pilotage. Temps 2 : L’évaluation qui s’est traduite par :
  • La passation et analyse d’une série d’entretiens qualitatifs avec les parties prenantes (équipes régionales, entreprises, organismes de formation, bénéficiaires des actions…)
  • La réalisation et exploitation d’une enquête quantitative auprès des entreprises adhérentes de la branche afin de connaître leurs connaissances et usages des outils de promotion existantes ainsi que leurs attentes vis-à-vis la politique d’attractivité.
  • Le recueil de pratiques de promotion de métiers de délégations régionales
  • Les visites terrain et le recueil des avis des cibles, avec la mise en place de deux focus groupes auprès de jeunes en formation et le recueil d’ opinions de visiteurs lors du salon Nouvelle Vie Pro à Paris
Temps 3 : Mise en perspective de résultats de l’évaluation et de construction de préconisations  


CLIENT : Ocapiat/ Unep
DATE : 2024