Terre d’avance, experts du développement de zones d’activités

Sites réservés à l’implantation d’entreprises, les zones d’activités sont délimitées, aménagées et gérées par les collectivités territoriales et cédées ou louées aux entreprises qui souhaitent s’y installer. Néanmoins, il est possible de faire appel à des spécialistes lors de leur développement pour une coordination et un pilotage optimals du projet.

zones d'activités

 

Les zones d’activités, un point fort à bien gérer

Les zones d’activités peuvent couvrir un bon nombre de domaines : les zones artisanales, les zones commerciales, les zones industrielles, les zones logistiques, les zones d’activités technologiques, les technopoles… Elles sont de tailles très variables en fonction du domaine. Le plus souvent localisées en périphérie des villes, elles en font la vitrine et la promotion. Ces zones d’activités traduisent une volonté publique de développer une action économique cohérente et coordonnée. 

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour définir une zone d’activités. Comme stipulé plus haut, la vocation économique, la superficie et la cohérence de l’ensemble sont des éléments importants. Une zone d’activités doit également regrouper plusieurs entreprises ou établissements, et être le fruit d’une opération d’aménagement publique. 

Si les zones d’activités peuvent être un point économique fort, il faut néanmoins les gérer de manière optimale afin d’y parvenir. En effet, une zone d’activité vieillissante ou mal entretenue, sans animation ou encore ne répondant pas aux demandes et besoins des entreprises et des clients a un fort risque de périclitation. 

 

Terre d’avance pilote la bonne coordination de vos zones d’activités

Pour assurer le développement économique et l’installation pérenne des entreprises dans une zone d’activités, il est nécessaire de mettre en place un plan d’action sur le long terme. 

Tout d’abord, il est primordial de se pencher du côté social : il est indispensable de favoriser les emplois et de proposer des services de qualité. De plus, l’accessibilité à la zone doit être facilitée. Il est également important d’avoir une démarche tournée vers le respect de l’environnement. Les entreprises faisant partie de ces zones d’activités doivent prendre conscience de leur impact environnemental et visuel et le diminuer autant que possible.

Lors du développement ou de la gestion d’un projet de zone d’activités, Terre d’avance étudie et analyse le contexte ainsi que les différentes mesures d’impact. Nous accompagnons ensuite nos clients dans l’élaboration de leur stratégie et de leur projet afin de rendre opérationnels les plans d’actions créés.  

De plus, nous appliquons aux projets que nous pilotons les engagements éco-responsables qui nous tiennent à coeur et que nous nous employons à respecter pour notre entreprise. Il en est de même quant au choix de nos fournisseurs. 

 

Vous souhaitez développer une zone d’activités ? Contactez-nous au 01 55 35 38 40 ou sur contact@terredavance.com