Transition numérique :  défi majeur pour les entreprises

transition numérique

La transition numérique désigne le processus par lequel les entreprises intègrent et s’imprègnent des nouvelles technologies dans leur fonctionnement. Problématique plus que jamais d’actualité aujourd’hui, elle représente un profond changement pour les entreprises qui souhaitent rester compétitives sur leur marché en faisant du digital un nouveau levier de croissance.

Aussi appelée transition digitale ou transformation digitale, elle place l’humain au centre de la restructuration des entreprises.

Quelles sont les enjeux de la transformation numérique de votre entreprise ? Comment réussir sa transition ? Terres d’avance vous accompagne !

Transition numérique

L’être humain, au coeur de la transformation numérique des entreprises

Si la mise en place de nouveaux outils digitaux améliorent la productivité et l’offre des entreprises, l’humain reste un pilier essentiel dans cette transition.

Pour bien effectuer sa transformation digitale, l’entreprise doit préparer et former ses collaborateurs à leur utilisation.

Ces outils doivent leur permettre d’automatiser et d’optimiser leurs tâches quotidiennes, en constituant un véritable appui dans leur travail.

Cependant, leur mise en place requiert de nombreux investissements. La transformation numérique nécessite une vision commune entre l’entreprise et ses collaborateurs. C’est en adoptant l’accord de tous que celle-ci s’amorce.

La transition numérique demande beaucoup de préparation en plusieurs temps/

Dans un premier temps, l’entreprise doit éduquer ses collaborateurs quant à leurs craintes ou leurs freins afin d’avancer vers une vision commune. Cela permettra de mieux en apprécier son déroulement en ayant l’approbation et la motivation de tous.

Dans un second temps, les outils doivent être sélectionnés en fonction des besoins de l’entreprise et ses objectifs.

Enfin, les collaborateurs doivent être formés à leur utilisation.

La transition numérique impose donc une parfaite synergie entre outils digitaux et collaborateurs.

Comment amorcer sa transition numérique ?

Les réseaux sociaux, le site internet, la big data sont autant d’outils pour accompagner la transition digitale des entreprises. 

Mettre en place sa transition digitale demande beaucoup d’investissements face aux difficultés rencontrées. Cela demande souvent de réviser son modèle économique.

Vous devrez d’abord, comme dit ci-dessus, établir une vision commune digitale : quelle direction souhaitez vous donner à votre entreprise ? Cette première étape vous permettre d’obtenir l’engagement de vos collaborateurs sur des bases communes en saisissant surtout les enjeux de la transition numérique. Quels sont les objectifs (amélioration de l’ expérience client, gain de temps…) ? Quels outils peuvent y répondre ?

La vision commune établie, il conviendra de former le personnel aux nouvelles technologies à utiliser.

Une restructuration hiérarchique sera également de mise dans la transformation digitale : les ressources humaines devront être restructurées en fonction des nouveaux rôles/tâches.

Pour répondre à ces nouvelles tâches, votre personnel devra être formé efficacement. Afin de réussir au mieux cette tape, il est primordial d’écouter les besoins et les freins de vos employés.

L’enjeu de la transition numérique consiste à placer le client au coeur du processus. C’est lui qui va générer la data que vous allez recueillir et utiliser.

Pour bien réussir cette étape primordiale, soyez à à l’écoute : recueillez data mais aussi des indicateurs de performance du plan mis en place et des retours de vos employés.

La France, en comparaison de ses voisins européens, affiche un retard conséquent dans la transition numérique des entreprises. La peur ou la mauvaise mise en place d’un plan conséquent qui nécessite de revoir son business model freine de nombreuses entreprises.

Réussir sa transformation digitale prend du temps et demande une organisation pointilleuse et un investissement de la part de tous les acteurs de l’entreprise. Celle-ci doit dès le départ adopter une synergie entre ses différentes parties pour la meilleure transition numérique.

Pour débuter sa transition numérique, il est recommandé de se faire accompagner face à un chantier aussi vaste et complexe !

Chez Terre d’Avance, nous vous proposons un accompagnement de qualité durable par des personnes qualifiées dans la transformation digitale.

Soyez accompagnés dans votre transition numérique

Cabinet de conseil depuis plus de 30 ans, nous accompagnons les acteurs de demain grâce à une expertise solide afin de transformer et renforcer les organisations et les territoires.

Notre équipe est composée d’experts partageant la même vision commune : faire émerger des solutions innovantes pour le bien général en développant les territoires et les organisation.

Nous vous proposons de vous accompagner dans votre transition numérique.

Pour cela, rien de plus simple : contactez-nous depuis notre site internet, par mail à l’adresse contact@terredavance.com ou par téléphone au 01 55 35 38 40.