Accueil / Références / Changement d’échelle du service Bulle d’air
Références

Changement d’échelle du service Bulle d’air

Modèle économiqueChangement d'échelleStratégie

2023 - 2026

Client

Caisse centrale de la MSA / Laser Emploi / AGIRC-ARRCO

Contexte

Bulle d’air est un service innovant de répit à domicile créé par la MSA dans les deux départements de Savoie et déployé par la suite dans plusieurs régions françaises à l’initiative de la Caisse centrale.

Après plusieurs années d’essaimage territorial de la solution, l’enjeu est désormais d’accélérer le changement d’échelle du projet mais également d’en faire potentiellement bénéficier l’ensemble des français concernés par le répit et pas seulement les ressortissants de la Mutualité Sociale Agricole.

C’est dans cette perspective qu’un vaste chantier visant le changement d’échelle de Bulle d’air a été lancé, que la Fédération AGIRC-ARRCO est venu soutenir, tant financièrement que par son expertise.

La mission confiée à Terre d’avance s’est organisée en plusieurs chantiers qui constituent autant d’éléments d’appui à la réflexion de l’équipe et de la gouvernance du projet.

Objectifs de la mission

Modélisation économique en fonction de différents niveaux de service et des mécanismes activables de solvabilisation
Développement de partenariats organiques, notamment financiers, avec des acteurs publics, des entreprises et des mutuelles
Définition des différentes stratégies possibles de changement d’échelle
Réflexion sur les conditions du portage local du service et sur le dispositif qualité y afférent
Organisation des fonctions support dans une logique de subsidiarité avec les acteurs territoriaux, etc.

Temps forts de la mission

Scénarisation des solutions et formalisation des hypothèses
Tests, expérimentations et capitalisation
Modélisation économique
PMO des chantiers au fil de l’eau et préconisations

Résultats de la mission

Un modèle-cible qui se dessine progressivement dans ses différentes composantes et en lien avec ses parties prenantes