Terre d'avance recrute ! Consultant(e) senior(e) dans le développement territorial (H/F) à Lyon ou Paris

Terre d’avance, en quelques mots

Terre d’avance est un cabinet de conseil dont la vocation est de contribuer à construire des territoires performants et solidaires, d’accompagner des organisations engagées et de faire émerger des solutions innovantes pour l’intérêt général.
Né d’une alliance entre les cabinets Opus 3 et Argo&Siloé, Terre d’avance s’appuie sur une expérience de 30 ans forgée dans la conduite de près de 2.000 missions (accompagnement, conseil, étude, assistance à maîtrise d’ouvrage et formation) au service de plus de 1.000 clients publics et privés.
L’expertise de Terre d’avance s’exerce dans trois grands champs d’activité :
• les politiques et les outils au service de l’emploi, de l’insertion et de la formation professionnelle
•les dynamiques de développement économique et de transformation des territoires
•l’accompagnement des organisations et des entrepreneurs engagés
L’équipe est aujourd’hui constituée de 15 personnes, réparties sur 3 bureaux : Paris, Lyon et Toulouse.
Les engagements de l’équipe en matière de responsabilité sociale et environnementale ont conduit le cabinet à obtenir, dès 2014, le label Lucie© ISO 26000 qui garantit le respect par l’entreprise des principes de la responsabilité sociale. Ces engagements peuvent être consultés sur notre site internet. La dynamique née du rapprochement a permis à Terre d’avance de renforcer ses moyens d’action et sa capacité d’investissement et d’innovation. Ceci se traduit par un développement de l’entreprise dans ses différents marchés.

Le projet de recrutement
Terre d’avance a aujourd’hui besoin de renforcer son équipe de consultants dans le champ du développement territorial et recrute un(e) consultant(e) senior(e) dans ce domaine.
Si vous cherchez à donner du sens dans votre travail, à faire que votre activité quotidienne serve des projets porteurs de sens, si vous avez envie d’être partie prenante et de vous investir durablement dans une aventure collective, alors ce poste est fait pour vous !
Missions principales
Vous aurez en charge, en lien avec la direction et le responsable de pôle, la commercialisation et la réalisation de missions de conseil dans le domaine du développement territorial.

  • Vous interviendrez auprès de collectivités locales (communes, intercommunalités, conseils régionaux,…) et acteurs institutionnels (ANCT, Banque des Territoires…) pour des missions de développement territorial :
    • Assistance à maitrise d’ouvrage auprès de collectivités dans l’élaboration et la conduite de leur projet de territoire
    • Appui à l’élaboration ou l’évaluation de politiques publiques territoriales
    • Revitalisation de centre bourg
    • Opportunité / faisabilité de projets de développement territorial variés tels que des tiers-lieux, reconversion de friches
    • Diagnostic et accompagnement de projets économiques du territoire : stratégies économiques, accueil des entreprises, développement économique durable
  • Vos missions consisteront à la réalisation d’études complètes, incluant des éléments de diagnostic, de stratégie, mais aussi de préconisation d’actions concrètes. Vous pilotez généralement une équipe de un à deux consultants juniors ou confirmés et êtes amené à travailler en lien avec des partenaires.
  • Vous contribuerez activement à la commercialisation, par la réponse à des appels d’offres ou à des contacts clients directs et la tenue de soutenances, et développez une démarche proactive de veille et de développement commercial.
  • Comme l’ensemble de l’équipe, vous participerez aux réflexions et aux travaux menés en interne pour enrichir et améliorer nos méthodes et outils de travail.

Compétences indispensables/ profil souhaité

• En premier lieu, vous avez des valeurs humaines en lien avec celles du cabinet et ses engagements, notamment en matière de RSE (Responsabilité Sociale/Sociétale des Entreprises), Terre d’avance étant labellisé LUCIE au titre de ses engagements.
• Vous avez une expérience confirmée de 6-8 ans minimum en développement territorial (stratégie territoriale, attractivité des territoires, accompagnement de projets notamment dans les territoires ruraux) dont une expérience en cabinet conseil auprès d’élus et de techniciens de collectivités sur ces thématiques. Vous disposez d’une formation supérieure (Bac + 5 en urbanisme, école de commerce, formation universitaire ou sciences politiques).
• Vous marquez un intérêt fort pour les notions de transition des territoires (écologiques, sociales, sociétales) et êtes intéressés par les problématiques complexes mixant plusieurs approches de manière transversale (économie, habitat, urbanisme, mobilités, énergies). Vous n’êtes pas forcément expert dans ces sujets, mais avez une capacité à les relier entre eux, à les aborder de manière systémique et transversale.
• Vous maîtrisez la gestion de projets, savez gérer plusieurs missions en même temps et avez une forte capacité d’organisation et d’autonomie.
• Vous savez rédiger, avez une bonne capacité d’analyse et de synthèse. Vous êtes à l’aise à l’oral lors de présentations et de rencontres d’acteurs (animation d’ateliers, comités de pilotages) et savez convaincre vos interlocuteurs.
• Vous maîtrisez les outils bureautiques (pack Office, avec bonne maitrise notamment d’Excel) et collaboratifs (logiciels d’enquêtes, outils d’animations virtuels…).
• Vous savez mettre en place une démarche de développement commercial, commercialiser en marchés publics et avez une appétence pour la création de nouvelles offres. Vous pouvez également être force de proposition en matière de partenaires.
• Vous avez une capacité managériale afin d’encadrer les consultants juniors et confirmés avec qui vous travaillez et les faire monter en compétences.

Conditions

• Lieu de travail : Lyon (9 rue des Tuiliers) ou Paris (34 quai de la Loire) – Des déplacements sont à prévoir en France métropolitaine.
• Durée : CDI temps plein
• Rémunération : à partir de 45 000€ bruts annuels + accord d’intéressement
• Télétravail possible deux jours par semaine après validation de la période d’essai, dans le cadre de la charte signée dans l’entreprise, prise en charge à 70% de la complémentaire santé, prise en charge des transports en commun à 50% ou indemnité vélo.

MODALITES DE CANDIDATURE
Si le projet de Terre d’avance et le poste proposé vous motivent et vous donnent envie de vous y investir durablement et que vous pensez disposer de l’expérience et des compétences que nous recherchons, ENVOYER CV ET LETTRE DE MOTIVATION : https://careers.flatchr.io/VACANCY/GQAYV9LNEQAD6LXE-CONSULTANT-SENIOR-TERRITOIRES
Nous étudions toutes les candidatures reçues.